Russin-La Commune

D’une superficie de 467 hectares et située sur un éperon rocheux, la commune compte environ 500 russinoises et russinois. Son altitude est de 422m et ses frontières sont délimitées par le Rhône avec Aire-la-Ville et Cartigny, par le Nant du Châtelet avec Satigny et par l’Allondon avec Dardagny.

La commune, en plus du village qui compte un restaurant, quelques artisans et commerces, englobe trois hameaux : Verbois, composé principalement de villas jumelles construites à l’époque pour le personnel du barrage hydroélectrique, qui fût inauguré en 1943, La Chaumaz, qui compte un des deux restaurants de la commune, quelques maisons et un manège et enfin Les Baillets, dont les anciennes fermes accolées les unes aux autres forment un magnifique ensemble d’architecture rurale.

Environ 97% du territoire communal est constitué de zones agricoles, de bois et de forêts. Dans six exploitations on cultive aujourd’hui, de la vigne, des arbres fruitiers, des grandes cultures et proposent des produits de qualité sur les marchés de la ville ou en vente directe dans les fermes.

Une grande réserve naturelle (30% du territoire environ) est comprise dans la zone de bois et forêts.

Compte tenu du manque de terrains constructibles, le village, qui est en zone 4B protégée, n’a pas de grandes perspectives d’expansion.

Malgré cela, plusieurs constructions ont vu le jour ou sont encore à l’état de projet et d’ici quelques années le nombre d’habitants devrait s’élever à environ 600, soit une augmentation de plus de 30% en une dizaine d’années.

La commune compte de nombreuses sociétés locales, dont les Dames-paysannes, les Sapeurs-pompiers volontaires et la Jeunesse qui organisent de nombreux événement tout au long de l’année et contribuent à donner à Russin une vie sociale riche.

Chaque année, depuis plus d’un siècle, ces sociétés s’activent pour animer notre village pendant le weekend du jeûne fédéral. En effet, à cette date, à lieu la Fête des Vendanges de Russin.

Cette manifestation est considérée comme « la » fête des vendanges du canton de Genève.

De nombreuses caves et cours de fermes accueillent fanfares, groupes musicaux ou folkloriques et donnent la possibilité de déguster les crus genevois, accompagnés de mets du terroir.

Le dimanche à lieu le traditionnel cortège en début d’après-midi, unique Corso fleuri du canton de Genève.

one-fm

russin

raiffeisen

swisswine banniere

sig